La domination économique et coloniale européenne de 1880 à 1939 Dissertation

La domination économique et coloniale européenne de 1880 à 1939
Dissertation se demandant de quelle manière l'Europe s'est imposée au reste du monde dans les domaines économiques et coloniaux durant la période allant de 1880 jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
№ 27700 | 1,610 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le janv. 19, 2012 in Économie , Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis 1880 - début de la seconde révolution industrielle mais aussi début de la « courses aux colonies » - et jusqu'en 1939, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe domine le monde sur le plan économique et colonial.
Nous verrons dans un premier temps que sa superpuissance économique est liée à la révolution industrielle et à son ouverture sur le monde, puis qu'elle domine également sur le plan colonial car elle possède l'empire le plus vaste et qu'elle va faire des valeurs occidentales un modèle mondial. Nous pouvons cependant noter que cette puissance Européenne à des limites dans chacun de ces deux domaines.

Extrait du document:

En 1914, l'Europe domine le monde de par l'immensité de son Empire colonial. Deux grands empires se dessinent : La France et le Royaume-Uni, s'étendant respectivement sur 10 millions et 33 millions de Km2 et comptant 48 millions et 450 millions d'habitants. L'Angleterre a en sa possession le continent nord Américain avec le Canada, une partie du continent Africain avec le Soudan, le Nigeria, l'Egypte, le Kenya et plus au sud la Rhodésie et le Bechuanaland, ou encore l'Asie avec l'Empire des Indes, la Malaisie et de nombreuses îles.

Commentaires