La droite et la gauche de 1870 à 1939 Dissertation

La droite et la gauche de 1870 à 1939
Dissertation se demandant comment évolue le rapport de force droite-gauche mais aussi quel rôle jouent la droite et la gauche durant cette période.
№ 21788 | 6,495 mots | 0 sources | 2009
Publié le déc. 15, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La IIIème République s'étend de 1870 à 1939, et si au début de celle-ci, la distinction semble clairement se faire sur le régime politique à adopter, la gauche étant acquise à la République qui affirme l'héritage de la Révolution, et la droite monarchiste rêvant d'une restauration ; plus tard, l'avènement définitif de la République ne fait pas disparaître pour autant la distinction gauche droite, au contraire. L'évolution de la vie politique fait que cette distinction perdure durant toute l'existence du régime à propos des diverses questions qui animent de débat national et international : la question religieuse, la question sociale, la guerre, la politique extérieure, etc.… Ces questions bouleversent le paysage politique qui doit faire face à des crises et des enjeux nouveaux, bousculant les oppositions et les alliances traditionnelles qui se transforment au grès des évènements politiques.

1-Jusqu'à l'affaire Dreyfus, la distinction gauche-droite se fait surtout autour du régime à adopter : République ou Monarchie (1870-1899)
2-Le ralliement général à la République et l'émergence de nouvelles forces dans le paysage politique
3-La période de l'entre-deux guerres

Extrait du document:

En 1936, face à la menace fasciste des ligues d'extrême droite la gauche décide de s'unir et pour la première fois, un gouvernement à majorité socialiste, est élu en avril 1936 : le Front populaire avec à sa tête le socialiste Léon Blum. C'est en matière de politique intérieur une euphorie, pour la première fois on fait attention au monde ouvrier et les accords Matignon (15 jours de congés payées et semaine de 40 heures) marquent cette période. Mais la politique extérieur est nettement moins heureuse.

Commentaires