La dynamique de la consommation aux Etats-Unis pendant les années 1920 Dissertation by docavolonté

La dynamique de la consommation aux Etats-Unis pendant les années 1920
Dissertation se demandant si la consommation aux Etats-Unis pendant les années 1920 est le reflet de la puissance américaine.
№ 25632 | 1,320 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 31, 2011 in Économie , Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La notion d'« hégémonie impériale » fit son apparition dès les années 1920 afin de désigner la puissance américaine. Expression reprise par Bill Clinton, elle trouve son origine dans le développement économique inhérent aux années 1920. Or, ce qui fait la prospérité des années 1920 est bien le début de la consommation de masse. Ceci nous amène à nous intéresser à la consommation aux Etats-Unis entre 1919 et 1929 en tant qu'associée à la perspective de puissance américaine et de modèle américain car la consommation est un phénomène aussi bien déterminant qu'un phénomène sujet à des basculements, ce qui peut remettre en cause ce modèle américain qui paraissait infaillible. 1929 en est la preuve.

1. La consommation prend ses sources dans le contexte de la société américaine
2. La consommation de par ses conséquences demeure liée au contexte économique

Extrait du document:

Les Etats-Unis sont devenus les créanciers de l'Europe après la guerre. « Les alliés seront financièrement entre nos mains après la guerre » prétendait Wilson après la guerre. Aussi, prétendre à un modèle de consommation qui serait impulsé par les Etats-Unis et qui de diffuserait à l'ensemble de la planète reste une préoccupation des leaders américains. Ainsi, des éléments moteurs de la consommation aux Etats-Unis deviennent le symbole de la puissance et de la culture américaine, puisque de par l'innovation que ces nouveaux biais procurent, ils démontrent la force du leadership américain poussant ainsi les consommateurs américains à consommer pour participer à cet élan prolifique de la puissance américaine.

Commentaires