« La façade atlantique de l'Amérique du Nord, un centre de puissance ouvert sur le monde » Dissertation

« La façade atlantique de l'Amérique du Nord, un centre de puissance ouvert sur le monde »
Dissertation portant sur le fonctionnement, l'organisation et le rôle de la façade atlantique de l'Amérique du Nord. (pdf)
№ 23045 | 1,175 mots | 0 sources | 2009
Publié le mars 09, 2011 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La façade atlantique de l'Amérique du Nord est marquée par plusieurs
caractéristiques: c'est non seulement une zone de contact entre un arrière-pays et une interface maritime ouverte sur le monde, mais c'est aussi une zone d'échanges entre trois pays (Canada, États-Unis, Mexique). Cela est possible grâce à la création en 1993 de l'ALENA. Si la façade atlantique de l'Amérique du Nord est un centre de puissance ouvert sur le monde, on peut se poser plusieurs questions. Comment son espace est-il organisé ? Quelle est sa place dans le monde ? Quelle est la place de la mégalopole américaine dans cet espace ?

I- Les espaces de cette façade, ensuite de montrer
II- La façade atlantique est ouverte sur le monde
III-La façade atlantique est métropolisée

Extrait du document:

La façade atlantique de l'Amérique du Nord s'organise aussi autour des métropoles: elle est métropolisée. Si ces métropoles sont parfois isolées (Miami, Dallas...), elles sont parfois très proches les unes des autres et créent ainsi des aires de forte concentration urbaine. Ce sont alors des mégalopoles qui apparaissent. Megalopolis s'étend de Boston à Washington et concentre à elle seule 16% de la population des États-Unis. Au sud de la Megalopolis naît une future mégalopole, la « Metrolina », entre Atlanta et Charlotte.

Commentaires