La famille dans les romans de Zola Dissertation

La famille dans les romans de Zola
Dissertation se demandant si la citation de Colette Becker peut s'appliquer aux personnages issus des romans de Zola.
№ 25394 | 4,050 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 23, 2011 in Littérature
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Résumé:

Le docteur Pascal, personnage de Zola, dit dans Les Rougons Macquart qui date de 1893, « Oui, notre famille pourrait, aujourd'hui, suffire d'exemple à la science, dont l'espoir est de fixer un jour, mathématiquement, les lois des accidents nerveux et sanguins qui se déclarent dans une race ». Certes, les personnages de Thérèse Raquin, Laurent et Thérèse ne font pas partie de cette illustre famille, mais cette citation peut s'appliquer malgré tout à ce roman. En effet, celui-ci met en scène deux tempéraments, un nerveux et un sanguin, où l'on découvre les conséquences d'une action qui va profondément remettre en cause leur nature. Ici, le narrateur comme dans toutes les œuvres naturalistes utilise ses personnages pour servir sa démonstration. Sa méthode analytique permet de mieux rendre compte de cela, en relevant tous les comportements des protagonistes. Néanmoins, le critique Colette Becker affirme dans « Le saut dans les étoiles » que : « Le texte naturaliste qui décrit la vie quotidienne, est, certes caractérisée par la déflation du héros, mais, il serait faux de ne voir dans le personnage zolien que pur transparence. Le personnage conserve profondeur, complexité, voire mystère". Le personnage zolien se situe en effet dans un récit entre monotonie et action qui se caractérise essentiellement par la lente descente du héros, sa longue et douloureuse agonie. Ici, la mention de héros ne reflète pas leur caractère héroïque mais juste la place centrale qu'ils occupent.

Nous nous concentrerons tout d'abord sur la méthode analytique de l'auteur et par conséquent la transparence de ses personnages mais dans un second temps, nous verrons néanmoins les subtilités de cette affirmation en voyant la profondeur du personnage zolien. Dans une troisième partie, nous nous concentrerons sur toute la complexité que cette dualité du personnage engendre.

Extrait du document:

La déflation fait souvent partie du propos principal des romans naturalistes. En effet, ceux-ci se concentrent sur la chute morale de leurs protagonistes, en analysant les mécanismes. On a les questions du comment et du pourquoi, ainsi que les réponses. On retrouve tout un vocabulaire analytique dans le roman, « dès l‘âge de dix ans cette femme était troublée », « lorsqu'il entrait ». De même, le récit se solde par différentes étapes qui marquent peu à peu la déchéance des héros.
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