La famille est-elle une institution en voie de disparition ? Dissertation

La famille est-elle une institution en voie de disparition ?
Dissertation se demandant dans quelle mesure la famille connait une transformation de sa forme et une désinstitutionalisation sans que son existence soit menacée, étant donné son rôle d'instance de socialisation primaire.
№ 28495 | 1,850 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le juin 18, 2012 in Économie , Sociologie , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Tanguy » est un film illustrant bien la situation de nombreuses familles actuelles. Tout d'abord, c'est « l'enfant » qui au centre de celle-ci, plus le couple. Qui plus est, la relation affective est le ciment de cette famille où l'enfant poursuit ses études durant de longues années, tout en restant vivre dans la maison familiale. Enfin, cette famille est nucléaire et on assiste même à de courtes cohabitations de Tanguy et de ses conquêtes dans le nid familial. Cette dernière donnée est caractéristique du renouvellement de la forme de la famille. En effet, tout en restant centrale et pérenne, la famille, institution au même titre que l'école, connait de profonds bouleversements.

Extrait du document:

En effet, la solidarité intergénérationnelle est la parfaite illustration du maintien de la place des familles comme institution primordiale. Dans un premier temps, ce sont les parents qui aident les enfants tant financièrement qu'intellectuellement et socialement. Au moment de se trouver un logement par exemple, ce sont les parents qui se portent garants et avancent de l'argent aux enfants, leur permettant de s'émanciper. Avec la crise, cette solidarité s'étend parfois plus longtemps qu'on ne pourrait le penser.

Commentaires