La famille et ses évolutions Dissertation by laure3

La famille et ses évolutions
Dissertation portant sur la place de la famille dans notre société et sur la famille recomposée en s'appuyant sur l'article d'Irène Théry : «différence des sexes et différence des génération. L'institution familiale en déshérence ».
№ 15616 | 1,830 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 09, 2010 in Sociologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon Émile Durkheim, la famille est une notion clef de la sociologie. Effectivement elle est à la fois un groupe social et une institution sociale. Elle est une unité fondamentale de toute structure sociale. Mais la notion de famille est en perpétuelle évolution : depuis l'après seconde guerre mondiale, on constate l'apparition de nouvelle configuration de la famille et un recul de la famille traditionnelle. Dans son article « différence des sexes et différence des génération. L'institution familiale en déshérence » Irène Théry définit la famille comme « l'institution qui articule la différence des sexes et la différence des générations ». Nous allons ici nous demander quel est la place de la famille dans notre société, et comment son évolution a changé les relations entre ses membres.

Extrait du document:

On parle couramment de la crise de la famille. En effet la famille traditionnelle est en perpétuelle recule, et de nouvelles formes de famille apparaissent. Elles fragilisent fortement le rôle institutionnel de la famille, qui joue moins bien son rôle de socialisation, du fait des perturbations entrainées dans la vie du jeune. On peut voir que dans les familles recomposées, établir la place de chacun est une missions difficile. Il existe beaucoup de paramètres dans l'établissement de ces liens : l'âge, les rapports avec ses parents, les beaux parents … On ne peux donc pas établir vraiment un schéma classique de la famille, car il existe de nombreux cas différents.

Commentaires