La femme arabe au Maghreb et au Machrek Dissertation

La femme arabe au Maghreb et au Machrek
Dissertation qui présente les différences entre les femmes algériennes et égyptiennes dans la période contemporaine.
№ 9765 | 4,070 mots | 5 sources | 2007
Publié le janv. 15, 2009 in Histoire , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une analyse sur les femmes algériennes et égyptiennes permettra de démontrer que ces deux pays appartenant à un même continent relèvent de deux réalités géo-politiques et historiques différentes. Il faut aussi savoir que l'Algérie et l'Égypte sont les deux le reflet de la liberté féminine au Maghreb et au Machrek. Ces deux pays recherchent la reconnaissance de la dignité et du droit des femmes. Malgré les différents aspects de la réalité de ces femmes, le but recherché dans le processus de leur évolution est le même.
Dans le cadre de ce travail, l'évolution du statut personnel de la femme arabe sera présentée sous l'aspect familial et en quelque sorte sous l'aspect politique.

1) Évolution du statut personnel algérien de la colonisation à nos jours
a. Dimension familiale
b. Dimension politique

2) Évolution du statut personnel égyptien depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours
a. Dimension familiale
b. Dimension politique

Extrait du document:

Il faut, avant tout, situer l'origine de la population de l'Algérie au sein du Maghreb. L'Algérie est un monde ouvert sur l'Occident (Méditerranée) et l'Afrique. À cause de sa situation géographique, l'Algérie a souvent été mise en contact avec des envahisseurs étrangers. L'Égypte, appartenant au Machrek, a aussi connu de nombreuses dominations étrangères. Le fait d'avoir, à une même époque, une civilisation musulmane florissante amène l'Algérie et l'Égypte à partager certaines valeurs familiales et religieuses. Ensuite, en Algérie, les différents cheminements historiques sont à l'origine de la diversification des politiques et des solutions envisagées, en matière de statut de la femme.

Commentaires