La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ? Dissertation

La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ?
Dissertation se demandant si la science et la religion peuvent être associées ou si elle resteront définitivement opposées.
№ 26101 | 1,070 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 25, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La science et la religion peuvent-elles être associées ou resteront-elles définitivement opposées ? On aurait plutôt tendance à dire que la raison est incompatible avec les croyances religieuses. En effet, pour être quelqu'un de religieux, il faut avoir foi en des phénomènes se passant dans l'invisible qui pour certains sont scientifiquement inexplicables.

1. Pour croire, il faudrait exclure tout raisonnement pour trouver une explication plausible
2. Pourtant, des liens entre la raison et la religion peuvent être établis...
3. ...mais cela limite la foi et ne répond pas à toutes les questions existentielles

Extrait du document:

Tout le monde s'imagine son propre Dieu et ainsi se procure la satisfaction de croire en un Dieu qui se trouve être parfait et répond exactement aux exigences de chaque être humain. On peut ainsi faire appel à la raison qui, en s'associant à la foi religieuse, crée le Dieu idéal. Comme l'affirme le pape Pie IX : « tout homme est libre d'embrasser et de professer la religion que la lumière de la raison l'aura amené à juger être la vraie religion ». Cette instance supérieure ne devrait pas être très différente d'un individu à un autre puisqu'elle est créée à partir de la raison qui est une faculté universelle.

Commentaires