La France de la Belle Époque est-elle une grande puissance ? Dissertation

La France de la Belle Époque est-elle une grande puissance ?
Dissertation se demandant si la France de la Belle Époque est aussi fastueuse que ce que l'on prétend, et visant à comprendre si cette France a été un moteur au niveau mondial pour déterminer quelle est sa place au niveau européen et international.
№ 18863 | 1,335 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 13, 2010 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Belle Époque est une construction plus mémorielle qu'historique. Cette époque correspond aux années précédant la première guerre mondiale. En effet, après l'écrasement de la commune par les troupes versaillaise, suivi d'une période relativement courte pendant laquelle le gouvernement était aux mains des monarchistes de Thiers et de Mac Mahon, la république de Gambetta a pu s'imposer. La 3ème république a réussi à s'enraciner dans le paysage français, et dans une époque que l'on présente souvent de manière trop idéalisée. Il est indubitable que la France du début du 20ème siècle connait un essor, mais cet essor doit être étudié sous un œil critique.

I/ Les éléments qui font de la France de la Belle Époque une grande puissance
II/ La France est peut-être une puissance, mais son retard ne fait-il pas d'elle une puissance qui n'a pas les moyens de ses ambitions ?

Extrait du document:

En effet, le point important qui fait de la France une puissance contestable est sa croissance démographique morose. La population française est en déclin, comme l'a d'ailleurs souligné Zola et bien d'autres, et les chiffres en témoignent. On constate que le taux de reproduction qui était de 1,02 en 1891 passe à 0,96 e, 1910.

Commentaires