La France et l'Espagne au XVIème siècle : guerres et paix Dissertation

La France et l'Espagne au XVIème siècle : guerres et paix
Dissertation qui pose la problématique suivante : en quoi la France et l'Espagne sont-ils liés et comment cela influe-t-il sur la politique qu'ils mènent l'un vis-à-vis de l'autre ?
№ 13391 | 2,750 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 12, 2010 in Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le XVIème siècle marque le passage du Moyen-Age aux Temps Modernes et constitue donc une nouvelle carte géopolitique de l'Europe. Il y a plusieurs possibilités de délimitation concernant le début de ce siècle, mais nous choisirons ici l'année 1492, car elle est pour l'Espagne l'année de nombreux évènements majeurs comme la prise de Grenade ou la découverte de l'Amerique par Christophe Colomb. Le dynamisme de l'époque, avec les grandes découvertes, la Renaissance, la Réforme, modifie considérablement la stratégie internationale: ce sont de nouveaux projets et problèmes qui se forment.

Extrait du document:

Depuis 1525, nombre d'etats de l'Empire en Allemagne se sont tournés vers la réforme de Luther et en 1531, ils forment la ligue de Smalkalde. François 1er en profite et sème la division dans l'Empire de Charles Quint. De plus, il ressère son alliance avec la Papauté avec le mariage du dauphin Henri et de la nièce du pape Clément VII, Catherine de Médicis. En 1536, le duc de Milan étant mort, François 1er revendique à nouveau le Milanais. Il envahit alors le Piémont, la Bresse, le Bugey et la Savoie. Charles Quint répond en envoyant les armées impériales en Provence, mais celles-ci finissent par battre en retraite à cause des maladies et de la disette. Suivent alors des alternances entre trève et guerre et en 1544, avec la paix de Crépy-en-Laonnois, on revient à la situation de 1529.

Commentaires