La France et les français pendant la première guerre mondiale Dissertation

La France et les français pendant la première guerre mondiale
Dissertation qui pose la question de savoir dans quelles conditions et dans quel état d'esprit les Français ont vécu la première guerre mondiale.
№ 13655 | 1,050 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 15, 2010 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Première Guerre Mondiale, surnommée la « Grande Guerre » par ses contemporains, a débuté dans l'enthousiasme en France, car les soldats pensaient qu'elle serait de courte durée et qu'ils allaient vaincre les ennemis rapidement. Cependant, elle s'est malheureusement éternisée, et a causé près d'1,4 million de morts en France : on parle de véritable « saignée ». Nous pouvons nous demander dans quelles conditions et dans quel état d'esprit les Français ont vécu cette guerre. Pour cela, nous verrons dans une première partie comment s'est déclenchée la guerre en France, puis nous nous intéresserons dans une deuxième partie à la vie au « front » et à « l'arrière ». Enfin nous étudierons le bilan et les conséquences de la guerre.

Extrait du document:

Commence alors en France la guerre de mouvement (qui sera suivie de la guerre des tranchées, et qui reprendra par la suite). Les Allemands entrent alors sur le territoire français. Après l'épisode des « taxis de la Marne », pendant lequel l'Etat major a mobilisé les taxis pour envoyer les soldats plus vite face aux Allemands, les deux armées veulent s'emparer des côtes : c'est la « course à la mer ». Puis les soldats des deux camps commencent à creuser des tranchées (tranchées françaises et allemandes proches). Ils se livrent donc bataille à partir de ces trous profonds pleins de boue quand il pleut. Il y a alors de nombreux bombardements et donc de nombreux blessés.

Commentaires