La France peut–elle instaurer une politique protectionniste ? Dissertation by carlos59

La France peut–elle instaurer une politique protectionniste ?
Dissertation qui analyse si la France peut prendre des mesures pour se protéger de la concurrence étrangère grâce à des barrières tarifaires et ou non tarifaires.
№ 8193 | 3,470 mots | 0 sources | 2008
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les pays développés ne se sont pas interdits tout recours à des mesures protectionnistes car depuis la crise qui dure depuis 1975, on assiste à une relative augmentation du protectionnisme, relative car les formes ont changé. Il ne s'agit plus de protection au niveau tarifaire comme les droits de douane, les subventions aux exportateurs, mais plutôt de protection non tarifaires et administratives comme les obstacles techniques : normes, réglementations nationales, mesures sanitaires.
De plus, de nouvelles puissances économiques et diplomatiques émergent, parmi elles on y trouve la Chine, l'Inde.
Face à cela la France peut-elle envisager d'instaurer une politique protectionniste ?

1. Les enjeux (contexte mondial et français)

2. La séduction du protectionnisme

3. Les atouts du libre échange

4. Les solutions pour la France

Extrait du document:

La tentation du protectionnisme est remise au goût du jour en Europe du fait de la montée en puissance de la Chine. Le monde a changé, l'apparition de pays avec des faibles coûts de main d'œuvre renforce l'idée qu'il faut se protéger. Les fondements des échanges internationaux comprennent le libre échange et le protectionnisme. Le libre échange est une doctrine économique qui veut supprimer toutes les entraves aux échanges entre pays. Il correspond au « laissez-passer » du libéralisme économique. Les explications théoriques du libre échange sont d'une part les théories classiques de la spécialisation avec la théorie des avantages absolus de Smith et de la théorie des avantages comparatifs de Ricardo. D'autre part, nous avons eu la théorie de la dotation en facteur de production de Hecksher, Ohlin et Samuelson, qui ont recherché l'origine des avantages comparatifs pour expliquer l'échange international.

Commentaires