La géographie allemande et française du XIXème et début XXème siècle Dissertation

La géographie allemande et française du XIXème et début XXème siècle
Dissertation visant à déterminer en quoi les deux courants du XIXème et du début du XXème siècle ont fait progresser la géographie et plus particulièrement la géographie allemande et française.
№ 16570 | 1,060 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 06, 2010 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La géographie est née en Grèce, durant l'Antiquité, et elle s'est d'abord intéressée à la nature, au cosmos et à la matière. Mais elle a beaucoup évolué, son Histoire est riche et mouvementée. Cependant, si un courant fut particulièrement important, il s'agit bien de la géographie allemande du XIXe siècle qui marque un réel tournant dans cette discipline ? Ce bouleversement est suivi de la géographie française, qui a elle aussi fait évoluer l'étude des milieux et des Hommes.

I. Les apports de la géographie allemande
II. Qu'a apporté la géographie française, dans sa nouvelle approche et ses nouvelles méthodes d'analyse ?

Extrait du document:

La géographie française est très influencée par l'allemande mais elle s'en différencie largement. En effet, nous pouvons dire qu'elle la complète et qu'elle traite l'aspect laissé de coté par les géographes allemands. Une nouveauté apparait avec Elisée Reclus, né en 1830 et mort en 1905. Ce géographe français a créé la géographie littéraire qui allie les descriptions de paysages et les explications.

Commentaires