La gestion du changement dans l'entreprise Dissertation by Kass

La gestion du changement dans l'entreprise
Dissertation d'économie analysant le changement comme un processus permanent se déroulant dans l’incertitude et la complexité.
№ 2538 | 2,470 mots | 0 sources | 2007
Publié le janv. 09, 2008 in Publicité , Communication , Économie , Gestion
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans un environnement qui évolue en permanence sur plusieurs dimensions, l’organisation dùune entreprise doit pouvoir être réactive pour assurer sa pérennité. Cela oblige les gestionnaires à maîtriser autant que possible le changement, tant stratégique qu’organisationnel.

I. Les effets du changement sur les acteurs de l’entreprise
A) Le changement, une source de conflits internes...
B) ... qui a des répercussions sur d’autres acteurs

II. La nécessité de gérer le changement
A) De l’adaptation des ressources internes...
B) ... à une anticipation face aux acteurs externes

Extrait du document:

« CIC, parce que le monde bouge ». Ce slogan utilisé récemment par le CIC, reflète une réalité actuelle. Cette banque n’est pas la seule à s’être inspiré du thème de l’évolution et du changement : IKEA a également lancé une campagne publicitaire avec le slogan « Oui au changement ». Au-delà du désir de changement des consommateurs, les entreprises doivent introduire ce phénomène. La conduite du changement s’est imposée comme un concept-clé dans le monde de l’entreprise.
Dans cette conception, l’efficacité et la pérennité de l’entreprise sont assurées par sa capacité à mettre en place un mode d’organisation stable et définitif et non pas par sa capacité à le modifier. Peu importe la nature du changement, on en distingue trois grandes phases : l’analyse de la situation, l’élaboration du plan et sa mise en place. Il faudra aussi prendre la dimension humaine d’organisation. De ce fait, il convient donc de comprendre le changement non pas uniquement au niveau des décideurs, mais également au niveau des acteurs animant les systèmes d’actions concrets, qui, par leur capacité à accepter, à adopter, ou au contraire à résister, construisent le changement.

Commentaires