La Guerre froide dans la construction européenne à l'ouest Dissertation by cheikh

La Guerre froide dans la construction européenne à l'ouest
Dissertation qui analyse en quoi le début de la construction européenne à l’ouest est influencée par la montée des tensions engendrées par la Guerre froide.
№ 5682 | 3,625 mots | 6 sources | 2007
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’amorce de la construction européenne est incontestablement liée à la Guerre froide. Le projet d’unification des pays Européens, marqué par la volonté de résister contre l’ expansionnisme soviétique, était chaudement soutenu par les USA dans le contexte de pression communiste sur l‘Europe.
Malgré tout, le projet européen était aussi soutenu par des personnalités comme Schuman, qui estimaient que l’existence d’une pôle européen uni à coté des USA, apaiserait les tensions est-ouest, éviterait de donner l’impression aux soviétiques qu’ils se trouvaient face à un bloc occidental offensif et exercerait un rôle de modérateur sur l’Amérique, qui depuis la guerre de Corée avait tendance à réagir excessivement.
Il y avait donc aussi, à travers la construction européenne, la volonté de s’éloigner de la logique de guerre froide.

1. Le rôle joué par les Etats-Unis dans la construction européenne

2. La peur du communisme et d’une offensive soviétique, notamment à partir des années 1949-1950, a accéléré l’unification de l’Europe

Extrait du document:

Le célèbre journaliste américain Walter Lippman invente en 1947 l’expression « Guerre froide » pour décrire la tension croissante et le conflit commençant entre les Etats- Unis et l’URSS ainsi que leurs alliés respectifs; mais tout en restant toujours en dessous du seuil de l’affrontement militaire. Cependant cette définition n’est vraiment pertinente que dans le cadre du continent européen, tant la guerre n’est pas restée « froide » pour tout le monde, notamment en Asie. On considère communément que le véritable point de départ de ce conflit est l’année 1947, qui consacre la rupture entre les deux super- puissances américaines et soviétiques, opposition qui dure jusqu‘en 1990. La guerre froide a été un conflit à la fois mondial, idéologique, politique, géo- politique ainsi que militaire et a eu de fortes répercussions dans des domaines très variés que ce soit dans l’économie, la culture ou la sciences. Ce conflit marque surtout des changements considérables dans l’évolution des relations internationales.

Commentaires