La Guerre Froide et la Construction Européenne Dissertation by Claire 555

La Guerre Froide et la Construction Européenne
Dissertation qui pose la question de savoir si la Guerre Froide a lancé la construction de l'Union Européenne, ou si elle a joué un rôle de second plan dans un rapprochement européen déjà dans les esprits.
№ 2740 | 4,230 mots | 0 sources | 2008
Publié le janv. 20, 2008 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Guerre Froide permet à des projets européens depuis longtemps pensés et remaniés, qui n'avaient jamais rencontré de véritables échos auprès des décideurs politiques, de resurgir en suscitant un intérêt nouveau.
Pourtant, si la construction européenne est fille de la Guerre Froide, elle ne saurait se limiter à cette filiation. En effet, il convient de garder à l'esprit que la construction de l'Europe communautaire ne saurait être le produit de la force ou de la domination : elle résulte de la libre volonté des gouvernements et des peuples, décidés à mettre leur union au service de la paix et du droit.
Cette dissertation montre dans un premier temps comment la guerre froide a rendu le rapprochement européen nécessaire, puis souligne dans une deuxième partie, que ce rapprochement est indissociable d'une aspiration européenne, avant d'analyser finalement les succès et les échecs de la stratégie d'intégration jusqu'en 1954.

Extrait du document:

Les bornes chronologiques choisies sont significatives. 1948, semble être le moment où le front occidental de la Guerre Froide se consolide, en même temps que le gel de tout espoir s'abat sur l'Europe. En effet, 1948 est l'année des dures confrontations sur le sol européen. Le 25 Février, le rideau de fer s'étend jusqu'aux frontières de la Tchécoslovaquie suite au coup d'état communiste survenu à Prague. Le 20 Juin marque le début du blocus de Berlin par l'Union Soviétique, et la fin de la "période diplomatique" de l'affrontement survenu après la guerre, entre les quatre ex-Alliés à propos de l'Allemagne : c'est aussi la fin du désarmement américain, et les perspectives d'une nouvelle alliance militaire occidentale se concrétisent.

Commentaires