La IIIème République face aux crises Dissertation by piponette

La IIIème République face aux crises
Dissertation qui se demande comment expliquer la résistance de la IIIème République face aux crises qui déclenchent systématiquement un bouleversement considérable dans la société et la vie politique française de l'époque.
№ 8904 | 3,950 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 18, 2008 in Histoire
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La République sort effectivement triomphante des crises, et puise dans chacune d'elles ses fondements, qui lui apportent sa force.
La IIIème République s'affirme après une naissance difficile, tiraillée par une insurrection révolutionnaire, puis par une menace royaliste.
Elle entre alors dans une période de stabilité, cependant vite perturbée par l'émergence de nouvelles crises, des crises politiques réaffirmant le nationalisme, contribuant à la montée de l'antisémitisme, sociétales et morales, divisant profondément la France.
Mais la République retire des forces des crises qu'elle traverse. Elle aborde ensuite la Première Guerre mondiale, dont elle sort triomphante, mais qui en fait participe à son affaiblissement, causant la chute du régime.

Extrait du document:

Construite sur les décombres du Second Empire, qui n'a pu se relever de la défaite de Sedan le 2 septembre 1870, la III République est proclamée la IIIème le 4 septembre 1870 à l'Hôtel de ville de Paris. Un Gouvernement provisoire de défense nationale composé d'élus républicains parisiens, est alors mis en place pour tenter de trouver une solution face à une armée prussienne en route pour Paris, que rien ne semble pouvoir arrêter. La poursuite de la guerre ou la paix devient alors le principal clivage en France. Après la résolution du conflit, le clivage se déplace mais reste omniprésent, ce qui empêche pendant longtemps la République de se stabiliser.

Commentaires