La justice pénale internationale, quel rôle aujourd'hui ? Dissertation

La justice pénale internationale, quel rôle aujourd'hui ?
Dissertation portant sur la justice pénale internationale, plus exactement sur le rôle spécifique de la Cour pénale internationale.
№ 16615 | 1,075 mots | 5 sources | 2010
Publié le juin 07, 2010 in Relations Internationales , Droit
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis Juillet 1998, le statut de Rome définit les règles de fonctionnement de la Cour pénale internationale. Dans ce statut de Rome, on y trouve trois types d'infractions internationales : crime contre l'humanité, crime de guerre, crime contre la paix, le crime de génocide. Les treize chapitres de ce statut définissent notamment les domaines de compétences de la cour pénale internationale (CPI), sa composition, ses principes, ses procédures, et les crimes pour lesquels elle est compétente.

1. Pourquoi une justice pénale internationale ?
2. La CPI, une institution polémique ?
3. Grandes affaires et actualité de la justice pénale internationale

Extrait du document:

Une autre critique adressée à la CPI serait que celle-ci en se saisissant d'une affaire, empêche les États d'élaborer une stratégie sur le plan national, de réconciliation, ou encore de lancer un travail de mémoire efficace. Il faut préciser qu'aujourd'hui, la Thaïlande, ou encore 7 membres du G20 (Russie, USA, Inde, Indonésie, Arabie Saoudite, Chine et Turquie) refusent encore de reconnaître l'autorité de la Cour Pénale Internationale.

Commentaires