La liberté s'acquiert-elle ? Dissertation by djalillow

La liberté s'acquiert-elle ?
Dissertation se demandant si l'Homme est libre en toutes circonstances ou bien s'il doit conquérir sa liberté.
№ 25855 | 2,110 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le août 08, 2011 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La liberté est un état opposé à la servitude et dont le pouvoir nous rend maître de nos choix et de notre jugement. Mais la liberté est loin d'être aussi sommaire. Elle est complexe, et essentielle pour l'homme, qui en est très épris. Assurément, celui-ci en est dépendant, telle une drogue. Sans elle, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue car, exister sous l'emprise du joug est, pour l'homme, quelque chose de vain. La liberté est la destination de cet être vivant, doué de langage, pour atteindre un jour peut-être le bonheur.

C'est donc vers l'examen de la première partie, qui expose que la liberté s'acquiert en combattant, qu'il faudra d'abord orienter la réflexion.

Extrait du document:

Notre autonomie de choix implique la liberté. En effet, nous avons le pouvoir de décider, te tenter des choses, de notre propre gré, au risque de se tromper, ou de regretter. Malgré les circonstances les plus rudes, l'Homme a toujours une liberté partielle, qui ne peut lui être enlevé. Cette liberté, l'homme la détient au plus profond de son âme, même si parfois il ne s'en rend aucunement compte. Il a la liberté de choisir ! De dire oui ou non. De garder le silence ou de se mettre à parler.

Commentaires