La liberté de communication Dissertation by bashkara

La liberté de communication
Dissertation s'interrogeant sur l'émergence de la liberté de communication notamment face à la liberté de la presse et des médias.
№ 26358 | 1,520 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 22, 2011 in Communication , Droit , Médias
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

À la base, on trouve la liberté d'expression. C'est une liberté individuelle fondée sur le principe de dignité de la personne. C'est parce que l'être humain est aussi libre, et que la liberté d'expression est indissociable de cette liberté que la liberté de communication est fondamentale. Les constituants visaient la liberté de communication de manière très visionnaire. La liberté d'expression suppose un émetteur et un receveur : C'était la vision du XVIIIe siècle. Mais aujourd'hui, on utilise des moyens sous contrôle de la puissance publique car on utilise les ondes ou le domaine public. Les grands médias usent de moyens financiers considérables qui peuvent faire naître des craintes quand à l'usage de cette liberté. Les différentes facettes de cette liberté concernent le régime juridique de la Presse, du cinéma de la télévision.


I : Le contexte de la liberté d'expression ou de communication
II : La presse écrite

Extrait du document:

Concernant le droit d'information celui-ci toucher à la fois au droit d'informer, de transmettre des informations, et au droit à l'information, au droit de recevoir l'information. Ces deux droits supposent-ils que les journalistes peuvent chercher, exiger des informations en invoquant le droit à l'information du public ? L'information est une notion floue. En effet il n'y a pas une information mais une multitude en fonction des milieux sociaux, de l'intérêt des journalistes et des auditeurs

Commentaires