La liberté dépend-t-elle de l'Etat ? Dissertation by marjotiki

La liberté dépend-t-elle de l'Etat ?
Dissertation portant sur la définition de la liberté dans le cadre étatique et sur le rôle ambigü de l'Etat protecteur des libertés individuelles, ou opposé à ces mêmes libertés.
№ 10613 | 3,850 mots | 4 sources | 2009
Publié le mars 31, 2009 in Droit , Philosophie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si le cadre étatique a semblé s'imposer comme une ‎nécessité pour préserver les libertés individuelles, la philosophie libérale conteste ‎l'intervention de l'Etat, antinomique avec la notion de liberté.
Pourtant, si on considère que notre liberté s'exprime conjointement à celle d'autrui, est-il possible d'envisager la ‎liberté politique sans un État pour la défendre? La liberté doit-elle dépendre de l'Etat ? ‎Quelle est l'essence de la liberté?
Il semble donc que l'on peut appréhender le rôle de l'Etat qu'à partir de la définition que ‎l'on attribue au terme de liberté.

Extrait du document:

‎La conception de l'Etat comme condition sine qua non de la liberté est défendue par un ‎grand nombre de philosophes et théoriciens. Le cadre étatique se doit donc de garantir ‎l'exercice des libertés individuelles. Sans l'Etat, non seulement les libertés essentielles à ‎l'individu sont menacées, mais pis encore, l'homme ne peut jouir des droits civiques que lui ‎offre sa qualité de citoyen. L'Etat pouvant, au nom de sa propre raison, s'opposer à l'usage de ‎la liberté, et l'Etat de droit se portant garant de la protection de cette dernière, on peut alors ‎affirmer que la liberté dépend de l'Etat. Néanmoins, la philosophie libérale vient contredire ‎ce postulat, considérant que quelle que soit l'intervention de l'autorité, elle est néfaste et ‎contraignante.

Commentaires