La liberté des Modernes s'oppose t-elle à la justice ? Dissertation

La liberté des Modernes s'oppose t-elle à la justice ?
Dissertation sur le thème de la liberté revisitée par une conception moderne et s'inscrivant dans une confrontation entre liberté et justice.
№ 11991 | 2,430 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 19, 2009 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La question demeure alors de savoir si, effectivement, l'une des libertés fondamentales des modernes, celle d'entreprendre, va, ou non, à l'encontre de la justice. S'il semble y avoir une certaine opposition lattente entre justice et liberté telle que les modernes la conçoivent, on peut alors se poser la question suivante : n'y a-t-il pas un antagonisme entre une certaine conception de la justice et un certain aspect de la liberté ? N'y a-t-il pas une forme de contradiction ou de tension ? L'ère du commerce est-elle pacificatrice ou, à contrario, génératrice d'injustices ? Peut-on (ou doit-on) remettre en cause la légitimité du libéralisme ?
Cette confrontation entre liberté et justice représente un enjeu politique, car le débat politique idéologique oppose ces deux notions principales, la droite prenant parti plutôt pour la liberté et la gauche pour la justice, et un enjeu philosophique.

Extrait du document:

La liberté est perçue comme l'une des principales nécessités permettant d'atteindre le Bien Suprême, à l'échelle collective ou individuelle : le Bonheur. Il nous faut cependant distinguer trois différents aspects de la liberté, politique, civile ou privée, afin d'en formuler des définitions non exhaustives et mesurer le degré d'importance de chacune au sein des différentes sociétés : ancienne ou moderne.

Commentaires