La liberté est-elle le refus de toute contrainte ? Dissertation by kytel

La liberté est-elle le refus de toute contrainte ?
Dissertation se demandant si pour se sentir totalement libre, l'homme doit s'interdire toutes les contraintes.
№ 28014 | 920 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le févr. 28, 2012 in Littérature , Philosophie
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Résumé:

La question porte sur la caractéristique essentielle de la liberté, voire sur son essence et sa nature profonde. On nous demande si la liberté consiste à refuser toute contrainte. Or, cette équivalence se donne comme une évidence reçue : si je fais ce que je ne veux pas, alors je me soumets à un commandement qui se présente comme une contrainte. À la source de cette contrainte se trouve une volonté extérieure à la mienne propre et je ne suis pas le principe de l'action que j'accomplis. Être libre consisterait à faire ce que je veux faire, sans contraintes, ni obstacles, et pour y parvenir, il me faudrait refuser toute contrainte. On peut confirmer l'analyse en disant, d'une part, que la figure du prisonnier est celle de la privation entière de liberté : son vouloir est limité par ce que commande le règlement de la prison, son faire l'est par ses fers qui entravent ses membres et par les murs de sa cellule. D'autre part, l'homme libre, pour parler comme Baudelaire, est celui qui chérit la mer, espace sans contrainte ni obstacle, espace qui symbolise le lieu propre de la vrai liberté qui s'épanouit en refusant tout ce qui pourrait l'entraver. Les choses sont-elles toutefois si claires ?

Extrait du document:

Dans un État, existe des lois politiques. Ces lois sont-elles des contraintes qui pèsent sur le faire et le vouloir des citoyens ? Distinguons. Subjectivement, je peux me sentir contraint lorsque je fais ce que la loi commande. Mais n'est-ce pas mon désir capricieux qui regimbe et qui souffle à ma volonté ce qu'il faut faire ? Objectivement, deux cas sont à envisager. Si la loi sert l'intérêt de quelques hommes, si elle faite par et pour des maîtres, qui, en outre, entendent se situer au dessus des lois qu'ils édictent, alors il est fort probable que la loi est injuste et il peut être juste de désobéir à une loi aussi injuste.
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