La liberté est-elle un fardeau ? Dissertation

La liberté est-elle un fardeau ?
Dissertation de philosophie qui se demande si la liberté peut être considérée comme pesante alors qu'elle apparaît au contraire comme "la légèreté-même" puisqu'elle nous libère a priori de toutes contraintes.
№ 8000 | 1,380 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 09, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La liberté est désirée par tous les hommes. En étant libres, ils disposent d'un certain pouvoir sur leurs vies puisqu'ils peuvent décider de faire une chose plutôt qu'une autre.
Par ailleurs, les lourdes conséquences de leurs choix peuvent les faire renoncer à leur liberté. Derrière la légèreté apparente de la liberté se cacherait d'importants enjeux qui pourraient peser sur leur vie. La liberté peut donc être à la fois désirée et rejetée par les hommes.

Extrait du document:

Etre libre, c'est s'affirmer. Cela nous permet d'exprimer tout au long de notre vie nos valeurs et nos idées sans être censuré ou influencé. La liberté nous donne le pouvoir d'affirmer notre existence, donc de penser par nous-même de pouvoir dire ce que l'on a à dire. Prendre nos propres décisions, revendiquer nos idées, nos propres pensées nous permet d'acquérir un véritable pouvoir sur notre propre vie. Le désir de liberté qu'on éprouve s'explique donc par le sentiment qu'on puisse être maître de ses pensées, de ses actes et donc du déroulement de sa vie.

Commentaires