La liberté : réalité ou illusion ? Dissertation by Chriwriter

La liberté : réalité ou illusion ?
Dissertation se demandant si l'homme est libre de faire tout ce qu'il veut ou s'il y a des limites à sa liberté.
№ 25187 | 1,590 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 02, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous pouvons distinguer plusieurs formes de libertés. Nous pouvons tout d'abord différencier, comme le soutient le philosophe Leibniz, la liberté de droit et la liberté de fait, que l'on peut diviser entre la puissance de faire ce que l'on veut et celle de vouloir faire comme il faut, que l'on appelle liberté de l'esprit.
Pour certains philosophes, comme Hannah Arendt, la liberté est avant tout une liberté politique, qui apparaît avec la naissance de la cité grecque. Il existe également une forme de liberté, qui est la liberté naturelle, et s'oppose à la liberté civile.

1. La liberté repose en partie sur la morale, qui peut être fondée par Dieu
2. L'égalité devant la liberté est contestable
3. Il existe des limites à la liberté de l'homme

Extrait du document:

En effet, l'homme est encadré par des lois, qu'il ne doit pas enfreindre, ainsi que des devoirs, qui ne lui laissent pas le choix de faire tout ce qu'il veut. En ce sens, la liberté de l'homme est limitée par ces lois auxquelles il doit obéir, même s'il peut choisir de ne pas leur obéir. Comme l'explique Leibniz, selon la liberté de vouloir, que l'on appelle aussi liberté de l'esprit, on pourrait croire que le sage est libre, contrairement au passionné qui obéit à sa passion.
Or, si l'on soutient la thèse selon laquelle le passionné n'est pas libre, on peut dire que le sage non plus ne l'est pas, puisqu'il obéit à sa raison.

Commentaires