La littérature baroque Dissertation by Evaeden

La littérature baroque
Dissertation qui pose la question de savoir en quoi le visuel et le verbal sont en concurrence tout en étant indissociables, dans les œuvres baroques.
№ 4185 | 1,490 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 09, 2008 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La littérature de la fin du XVème et du début du XVIIème siécle est caractérisée par une esthétique dite baroque. Parfois en concurrence avec les arts plastiques, elle accorde également de l’importance à la séduction du langage.
Cette dissertation étudie, dans un premier temps, l’importance des mots dans les œuvres baroques, puis décrit cette littérature comme art visuel. Pour terminer, elle constate que le verbal et le visuel sont chacun au service de l’autre, et se confondent.

Extrait du document:

La littérature baroque est une littérature qui «se voit». Elle concurrence les arts plastiques dans cette volonté de retranscrire le visuel. «Ut picture poesis» : la poésie est une peinture, elle prend forme devant nos yeux. La figure de style qui caractérise cette représentation est l’ekphrasis, soit la description d’une œuvre d’art. On retrouve ce procédé, notamment dans l’Esther de Desmarais où le palais perse de la reine Vasthi est décrit comme une œuvre d’art monumentale avec beaucoup de détails architecturaux, ornementaux. Cette esthétique architecturale et décorative est caractérisée par les colonnes, les trompes-l’œil, l’or, le paon, le miroir, la richesse, le goût pour le monumental. Tout cherche à s’opposer à l’austérité protestante. Le décorateur, dans les pièces de théâtre, est un rôle important. Ainsi dans Le Véritable Saint Genest, toute une scène est consacrée au dialogue entre Genest et le décorateur. On voit que Genest est intransigeant et apporte beaucoup de critiques, notamment sur la lumière : tout doit paraître vrai. La beauté extérieure devient un sujet d’écriture, comme par exemple dans l’Egyptienne de Georges de Scudéry qui traite de l’opposition entre la femme noire et la femme blanche en renversant les critères de beauté habituels.

Commentaires