La littérature est-elle un moyen de transmettre un message politique ? Dissertation by nono0072

La littérature est-elle un moyen de transmettre un message politique ?
Dissertation montrant que la littérature est un moyen efficace de diffusion de messages sociaux, néanmoins soumis à une multitude de conditions.
№ 2406 | 1,440 mots | 10 sources | 2007
Publié le déc. 31, 2007 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce devoir permet de mettre en évidence le rôle que joue la littérature dans la transmission de messages d'ordre politique ou social. En effet, touchant un grand public, elle peut avec subtilité, insérer des idées qui auront une influence certaine sur les lecteurs. Mais n'y a-t-il pas un risque ?

1. La transmission des messages est efficace selon certaines conditions
2. La littérature est une force car elle a du recul et un regard critique sur la société
3. Les risques d'une "intrumentalisation" de la littérature

Extrait du document:

L’usage de l’art et en particulier de la littérature, peut être considéré comme une force de transmission des messages politiques et sociaux, car elle adopte un regard critique sur la société. En effet, le texte "Les Caractères" de Jean de la Bruyère, décrit de manière péjorative l’action du monarque, son train de vie et l’autorité politique exercée par ce dernier. Il réalise pour cela une description détaillée de tous les aspects du pouvoir royal. Ce texte contient donc des critiques envers la monarchie absolue de droit divin. L’écrivain veut faire comprendre des réalités sociales ou politiques au peuple, afin qu’il se « forge » une opinion, tout en espérant que son avis se transforme en jugement négatif rejoignant la pensée des auteurs « polémiques » de l’époque. C’est donc pour cela que Jean de la Bruyère et d’autres optent pour un regard critique dans leurs propos et écrits.

Commentaires