La littérature latine est-elle une littérature grecque écrite en latin ? Dissertation by agakulka

La littérature latine est-elle une littérature grecque écrite en latin ?
Dissertation qui traite de la naissance de la littérature latine sous l'influence grecque, et du code littéraire grec qu'elle lui emprunte.
№ 5414 | 2,980 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 30, 2008 in Histoire , Linguistique
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La littérature latine puise dans les sources grecques et prend sa naissance grâce au contact avec la Grèce. Les auteurs romains se basent sur les modèles grecs et à partir de cela ils créent leurs œuvres. Cependant, ce code littéraire grec, qui était essentiel pour les Romains aux débuts de leur création, est rapidement dépassé.
Certes, les auteurs latins imitent les modèles grecs mais ce sont également des créateurs de genres littéraires et des adaptateurs originaux des œuvres grecques. Dire que les œuvres latines se basent entièrement sur le code littéraire grec paraît réducteur. La littérature latine n’est pas totalement une littérature grecque écrite en latin dans la mesure où elle invente de nouveaux genres, possède sa part d’originalité apportée par les écrivains latins et recrée ce que les Grecs ont produits.

1. Les Romains mettent en place des genres nouveaux qui n’étaient pas présents en Grèce, la littérature latine ne peut être jugée comme une simple recréation de la littérature grecque

2. Les auteurs latins s’inspirent des modèles grecs et les modifient

Extrait du document:

Les littératures anciennes sont de moins en moins familières à la culture contemporaine. Aujourd’hui il peut être difficile de manier aisément la littérature antique et de trouver son intérêt après le passage des siècles. Pourtant, les littératures grecque et latine sont à l’origine de toutes les littératures européennes. Il faut donc accorder une place importante à cet héritage précieux et réfléchir sur les formes de la création littéraire et sur l’histoire des idées.
La littérature grecque est monumentale et se développe beaucoup plus tôt que la littérature latine. Rome, après la conquête de la Grèce et les guerres puniques, ouvre la porte à l’hellénisme et sous l’influence des Grecs fait naitre la littérature latine. Il n’est pas faux de dire que la Grèce, conquise par les Romains, avait colonisé culturellement et intellectuellement son vainqueur. La littérature grecque reste donc une source principale, un modèle esthétique et méthodologique pour les Romains. Elle est un instrument indispensable d’acquisition culturelle qui livre aux auteurs latins la connaissance des genres, des techniques, des idées et des formes littéraires.

Commentaires