La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition ? Dissertation

La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition ?
Dissertation qui cherche à savoir si la loi, en privant l'individu de certaines libertés, entrave l'exercice de la liberté ou, au contraire, en garantit l'exercice.
№ 20313 | 1,050 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 11, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis toujours, l'homme naît libre. Mais au fil du temps, il a fallu lui imposer des règles puis des lois pour faciliter sa vie en communauté. Ces lois ont visé à limiter sa liberté afin de mieux garantir la liberté de tous. Au cours du temps, la liberté humaine a beaucoup évolué, mais encore actuellement, il persiste des différences selon le type de régime de la communauté. La loi nous fixe des devoirs et des interdits. Elle nous prive donc de certaines libertés. Mais est-ce bien toujours dans le but de préserver la liberté d'un peuple ? On se pose alors la question : La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition ?

I) La loi énonce des règles, des principes à respecter
II) Depuis l'origine de l'espèce humaine, il a fallu des lois pour que l'homme puisse vivre en société

Extrait du document:

Dans d'autres pays, où le régime en place est une dictature, la loi ne passe pas par les « mains » du peuple. C'est un régime totalitaire, où un homme voire un groupe d'hommes décide de tout. Dans ces pays là, des libertés très importantes même fondamentales à nos yeux ne sont pas accordées. Par exemple, on n'est pas libre de s'exprimer, de critiquer… La presse est contrôlée, la liberté d'information est contrôlée par le gouvernement. C'est par exemple le cas de la Chine. Récemment, le pays a demandé au moteur de recherche « google » de bloquer certaines pages afin de ne pas divulguer certaines informations. Ce sujet a fait polémique dans les pays démocratisés car la liberté d'information n'était absolument pas respectée. C'est donc un obstacle à la liberté de s'informer. Il est dans ce cas difficile voire même impossible de contourner ou de franchir cet obstacle.

Commentaires