La marche des peuples vers l'indépendance : des processus variés Dissertation

La marche des peuples vers l'indépendance : des processus variés
Dissertation se demandant selon quels processus la marche des peuples vers l'indépendance s'effectue.
№ 23244 | 1,320 mots | 0 sources | 2009
Publié le mars 20, 2011 in Histoire , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La marche des peuples vers l'indépendance : des processus variés
Les nationalismes sont de toutes manières la manifestation de l'échec de la colonisation. La multiplication des mouvements dans l'Entre-de-Guerre est la manifestation du refus du colon de prendre en compte les revendications présentées. C'est ainsi, que la décolonisation se met en place avec l'apparition de leaders.
D'une part, nous distinguerons les décolonisations difficiles. D'autre part, nous verrons les décolonisations délicates. Puis, nous mettrons en valeur les décolonisations rapides car consenties par le colonisateur.

Extrait du document:

Les processus de décolonisations sont divers et variés. En effet, on assiste à des décolonisations difficiles car la métropole refuse de négocier. L'indépendance de l'Indochine française en est un exemple. A première vu, bien qu'Ho Chi Minh déclare l'indépendance du Viet-Nam unilatéralement, la France accepte et signe les « Accords Sainteny HCM » qui prévoient le transfert des pouvoirs. Mais du point de vue de l'armée française, la liquidation du Viet Nam n'est pas accordée et l'initiative de bombarder le port d'Haiphong est prise.

Commentaires