La massification scolaire Dissertation by paulak

La massification scolaire
Dissertation de sociologie de l'éducation qui montre que la massification scolaire n'est pas uniquement positive, et qu'elle pourrait être moins inégalitaire.
№ 4332 | 2,425 mots | 0 sources | 2006
Publié le mars 13, 2008 in Sciences de l'Education , Sociologie
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Résumé:

L’intégration sociale est nécessaire pour un homme, elle dépend de plusieurs instances dont la famille, le travail et avant tout l’école dont le but est d’apporter un système de valeurs légitimes, défini par la société et essentiel pour pouvoir être intégré.
Cependant, cette dernière connaît, depuis quelques temps, des changements qu’elle n’arrive pas toujours à surmonter.
En effet, dans la seconde moitié du 20ème siècle, lorsque l’école de masse apparaît, de nouveaux problèmes scolaires surgissent. L’école de masse correspond à une hausse du nombre d’élèves dans les écoles, ce qui entraîne une diversification des populations et des trajectoires scolaires et donc, du fait de cette hétérogénéité, les inégalités ont augmenté.
L’école républicaine, qui avait jusque là la suprématie, voit l’émergence d’une nouvelle école qui semble davantage pédagogue et démocratique.
Cela nous amène donc à nous demander en quoi la massification scolaire a-t-elle entraîné des modifications ? Quelles sont-elles ? Et dans quelles mesures peut-on les contourner afin de réduire les inégalités ?

I- De l’école républicaine à l’école démocratique
1- L’école républicaine
2- L’école démocratique

II- Les changements dû à la massification scolaire
1- Concernant les enseignants
2- Concernant les élèves
3- Concernant les parents
4- «Une redéfinition du rôle des acteurs»

III- Les limites de l’école démocratique
1- Une école inégalitaire
2- La discrimination positive
3- Comment rendre l’école plus juste ?

Extrait du document:

L’un des enjeux de la massification scolaire est le passage de l’école républicaine à l’école démocratique.
L’école républicaine a pour fonction de construire un individu selon un modèle qui est l’homme de la troisième république. Chaque élève doit alors posséder les mêmes connaissances, c'est-à-dire savoir parler correctement et avoir une image semblable de l’histoire ainsi que de la morale. Le but est alors d’apporter aux élèves un socle commun de connaissances.
Toutefois, ces savoirs sont élaborés par les «classes supérieures», les élèves appartenant à ces classes ont donc des facilités d’intégration, contrairement aux élèves des autres classes qui reçoivent peu de diplômes car il ne comprennent pas cette culture trop éloignée de celle de leur famille.
Ainsi, cette école ne s’intéresse qu’aux élèves ayant déjà une culture héritée de leur famille et ne s’occupe pas de savoir si les autres ont envie d’étudier.
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