La matière n'est-elle qu'un obstacle pour l'homme ? Dissertation by morgane0251

La matière n'est-elle qu'un obstacle pour l'homme ?
Dissertation portant sur les formes que peut prendre la matière, la manière dont elle s’exprime, la façon dont elle affecte notre vie, et enfin, en quoi la matière est un bon moyen pour atteindre le bonheur.
№ 6815 | 1,400 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 27, 2008 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout être humain est constitué de matière, cette dernière étant la base de tous les corps, c’est elle qui fait que l'homme est réel et palpable. L'homme ne peut lutter contre cette matière qui englobe sa peau, ses os, ses membres. La matière serait-elle donc un obstacle à l’expression de l’homme ? On entend par obstacle les contraintes, ou entraves à la liberté. Donc la matière nous complique t-elle l’existence ?

I. Le monisme

II. Le dualisme

Extrait du document:

Sur ce principe, deux mouvements philosophique ont développé des théories divergentes, le monisme, et le dualisme. En nous plaçant d’un point de vue moniste, nous devons accepter que la matière ait un impact véritable sur notre être psychique. Puisque le monisme est une conception métaphysique qui tend à affirmer et à justifier sur le plan rationnel l’idée selon laquelle le monde n’est composé que d’une seule substance. Quelque soit donc la nature de cette substance matérielle (concrète) ou spirituelle (abstraite). Le moniste suppose donc qu’envisager l’existence de quelque chose qui serait extérieur à la matière est totalement à exclure.
A l’inverse, la théorie dualiste appliqué à la philosophie en 1734 par le professeur allemand Christian Wolff affirme la relation entre un corps et un esprit. L’esprit étant enfermé au sein du corps, se dégageant donc à travers lui. Pour découvrir l’esprit d’une personne il faut d’abord appréhender sa matière...

Commentaires