La mesure de l'activité économique Dissertation

La mesure de l'activité économique
Dissertation de synthèse d'économie qui vise, après avoir rappelé que le PIB est un indicateur imparfait de la richesse et du bien-être, à expliquer ses variations depuis 10 ans.
№ 21866 | 1,190 mots | 1 source | 2010
Publié le déc. 21, 2010 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En septembre 2009, Alternatives Economiques publiait un article intitulé PIB : le compte n'est plus bon, mettant en évidence l'imperfection de cet indicateur au niveau de la mesure de la richesse et du bien-être. Cependant il reste encore le plus utilisé pour juger de la situation économique d'un pays. On s'interrogera donc sur ce qui a entraîné les variations du PIB depuis 10 ans (entre 1995 et 2005). Avant de répondre à cette question il faut savoir que le PIB évalue la richesse nationale créée au cours d'une année donnée dans un pays et qu'il correspond à la somme des valeurs ajoutées de tous les agents économiques contribuant à la production de richesse (entreprises). Il sera également utile de rappeler que le taux de variation du PIB correspond à la croissance.

Extrait du document:

L'observation de l'évolution du taux de variation du PIB et donc par extension de la croissance, reste le meilleur moyen de juger de la santé économique d'un pays. De plus grâce à l'utilisation de l'équilibre emploi-ressources on peut mettre en évidence les moteurs de la croissance, c'est-à-dire les causes de ces variations.
On observe tout d'abord qu'entre 95 et 2006 la croissance économique est constante à 2% (doc 2). On pourrait donc croire que le PIB n'a pas beaucoup varié durant cette période.

Commentaires