La mise en place des communautés européennes Dissertation

La mise en place des communautés européennes
Dissertation portant sur la création de la base des communautés européennes que sont la communauté européenne du charbon et de l'acier, la communauté économique européenne et l'EURATOM.
№ 26940 | 1,235 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 13, 2011 in Économie , Questions Européennes , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Avant de créer l'union européenne, le processus européen s'est construit à partie de différentes communautés européennes, à savoir la communauté européenne du charbon et de l'acier, la communauté économique européenne et enfin EURATOM, concernant l'énergie atomique.
Ainsi il est intéressant de voir comment se sont mises en places ces différentes communautés européennes.

1. La mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier
2. La mise en place de la Communauté économique européenne
3. La création d'EURATOM

Extrait du document:

La première communauté européenne est en effet la Communauté européenne du charbon et de l'acier. L'idée de lancer la Communauté européenne du charbon et de l'acier vient en fait des allemands. L'idée était d'unir l'ensemble de la production franco allemande de charbon et d'acier sous une autorité commune lancée par le gouvernement allemand et repris et accepté par Robert Schuman.
Cette proposition fut suivie de longues négociations qui aboutirent finalement à la signature du traité de Paris le 18 avril 51. La durée de son application était prévue pour cinquante ans. La Grande-Bretagne avait refusé d'y participer.

Commentaires