La mobilité sociale en France Dissertation

La mobilité sociale en France
Question de synthèse type bac portant sur les caractéristiques et les limites de la mobilité sociale en France.
№ 26163 | 1,135 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le sept. 03, 2011 in Histoire , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sujet: Après avoir mis en évidence les principales caractéristiques de la mobilité sociale en France, vous montrerez que l'origine sociale reste encore un frein important à cette mobilité.

Les sociétés démocratiques affichent un idéal égalitaire. Les individus ont les mêmes droits et sont supposés avoir les mêmes chances d'accéder aux positions sociales les plus élevées. L'idéal démocratique, égalitaire, repose ainsi que l'égalité juridique et l'égalité des chances, ce qui n'induit pas une égalité des situations. L'égalité des chances permet la mobilité sociale en mettant le mérite au centre de toute ascension sociale. L'individu réussit, en théorie, en fonction de son mérite et non de son origine sociale. La mobilité sociale correspond aux changements de catégorie sociale au cours de la vie d'un individu ou entre générations.

1. Les principales caractéristiques de la mobilité sociale en France
2. L'origine sociale reste encore un frein important à cette mobilité

Extrait du document:

On distingue la mobilité horizontale de la mobilité verticale. La mobilité horizontale est un changement de catégorie sociale sans que la position sociale de l'individu ne soit modifiée alors que la mobilité verticale est un changement de la catégorie et de positions sociales. La mobilité verticale peut être ascendante ou descendante. On sépare également la mobilité structurelle de la mobilité nette. Depuis 1990 en France, on observe une augmentation de la mobilité structurelle, mobilité contrainte qui résulte de l'évolution de la structure socio-professionnelle de la population active. Cette mobilité a progressé depuis 1990. La période dite des « Trente Glorieuses » (expression de Jean Fourastié issue du livre éponyme) a nécessité l'emploi d'une main d'œuvre plus qualifiée, d'om une vive progression des cadres et professions intermédiaires.

Commentaires