La mobilité sociale féminine Dissertation by me01

La mobilité sociale féminine
Dissertation qui montre, à travers divers exemples, en quoi la mobilité sociale féminine est différente de la mobilité sociale masculine.
№ 1263 | 1,165 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 11, 2007 in Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il existe de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes. En effet, l’inégalité la plus fréquente repose sur le revenu des femmes, souvent inférieur à celui d’un homme qui occupe la même fonction qu’elle. Peut-on expliquer cette inégalité par le fait que la mobilité sociale des femmes est plus faible que celle des hommes ?

Extrait du document:

Cependant, contrairement aux femmes, les hommes conservent le plus souvent la même position sociale que leur père. En effet 53 % des fils de cadre ou profession intellectuelle supérieure appartiennent à la même CSP que leur père contre seulement 34.2 % des filles de CPIS. On remarque donc une inégalité des sexes et de chances. Ceci peut se comprendre par le fait que les filles sont moins crédibles que les hommes quand il s’agit de postuler pour un emploi ( une femme peut tomber enceinte se qui poserait problème pour les patrons). Les patrons préfèrent aussi les mettrent dans des emplois où la responsabilité de leur poste est moindre. Néanmoins on constate que peut de fils d’agriculteurs deviennent employés mais restent agriculteurs. Ceci est aussi valable pour les filles d’agriculteurs qui appartiennent à la même CSP que leur père ( 77.3 %), c’est l’importance de l’héritage qui compte. Enfin on remarque pour les hommes que l’immobilité sociale est forte pour les trois premières CSP et qu’elles le sont moins pour les trois dernières. On peut donc en déduire que le nombre de cadre ou professions intellectuelles supérieures ou le nombre des professions intermédiaires progresse fortement. Par ailleurs tout ceci est différent pour les femmes qui quant à elles ont l’immobilité sociale la plus forte en ce qui concerne les trois dernière CSP .

Commentaires