La mondialisation, progrès ou danger ? Dissertation by granger

La mondialisation, progrès ou danger ?
Dissertation qui étudie les impacts de la mondialisation sur l’économie mondiale et sur la politique internationale, ainsi que son influence sur l'uniformisation culturelle.
№ 3916 | 1,240 mots | 2 sources | 2008
Publié le févr. 27, 2008 in Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on observe une extension de l’économie de marché à l’échelle mondiale, ainsi que l’émergence d’un système monde. Le système monde place l’ensemble des populations mondiales en situation d’interdépendance.
La mondialisation est un processus par lequel la production et les échanges tendent à s’affranchir des contraintes imposées par les frontières et la distance.
Ce processus s’accompagne d’une diffusion de normes, de pratiques, de cultures…

Extrait du document:

Depuis les années 1980, on assiste à une internationalisation financière qui s’est effectuée par le biais des multinationales.
La mondialisation financière a permis aux investisseurs d’accéder à de nouvelles opportunités de gain liées à la spéculation financière.
Les multinationales, entreprises implantées dans plusieurs pays, qui apparaissent dans les années 1980 recherchent dans le monde un profit c’est-à-dire les meilleurs prix de main d’œuvre, de matière première ou encore des coûts de douane. Elles contribuent aussi à une large part du commerce mondial et à une nouvelle division du travail en répartissant la fabrication en différents lieux. Cette nouvelle division du travail conduit dans certains cas à des délocalisations c’est-à-dire le transfert à l’étranger de l’ensemble ou d’une partie de ses activités afin de diminuer les coûts de production.

Commentaires