La mondialisation : un phénomène en débat Dissertation

La mondialisation : un phénomène en débat
Dissertation d'économie cherchant à déterminer autour de quels domaines la mondialisation rencontre des avis divergents.
№ 16569 | 990 mots | 0 sources | 2009
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le phénomène de mondialisation nous concerne tous au quotidien, sans que nous y fassions vraiment attention ; il a bouleversé de nombreux domaines depuis qu'il s'est amplifié à partir des années 1950. La mondialisation des échanges commerciaux, financiers, culturels et l'augmentation des flux migratoires internationaux ont modifié l'organisation mondiale qui a du s'adapter à ces nouvelles circonstances. Ce processus s'est accéléré grâce aux évolutions politiques, comme la généralisation du système libéral et la chute du communisme soviétique, et aux nouvelles technologies telles que le développement des transports, l'apparition d'Internet, des satellites et de la téléphonie mobile. Cette mondialisation a entrainé de nombreux changements sur le plan économique, politique et social.

I. Le sujet économique avec les organisations internationales
II. Le plan politique où nous parlerons de la force mondiale qui est née mais qui oublie certains points de vue
III. Le domaine social et culturel : le phénomène d'occidentalisation des modes de vie, et du refus de l'uniformisation avec la recherche d'une identité et d'une culture régionale

Extrait du document:

Dans ce domaine, les avis s'affrontent car la mondialisation a fait apparaitre une force nouvelle face aux problèmes mondiaux tels que le réchauffement climatique et les épidémies, mais en contre partie, elle a aussi accentué la domination de certains pays entrainant des tensions gouvernementales et un oubli vis-à-vis de certaines minorités.

Commentaires