La muséologie Dissertation by odebussy

La muséologie
Exposé portant sur la gestion du patrimoine dans les musées.
№ 11878 | 4,050 mots | 8 sources | 2009
Publié le juil. 12, 2009 in Anthropologie , Musique , Arts
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La muséologie est sans doute l'une des branches de l'organologie qui regroupe le plus grand nombre de domaines. Le muséologue s'occupe aussi bien des instruments en tant qu'objets que de leur classification, leurs origines socio-culturelles et par là même d'ethnomusicologie, en passant par l'histoire de la facture instrumentale.

1. Conservation, restauration, recherche scientifique
2. Garder des traces pour les générations futures
3. Quel statut pour les instruments de musique dans les musées ?

Extrait du document:

Le but premier des musées est de conserver le patrimoine afin de le transmettre aux générations futures, en accueillant un public toujours plus large (volonté politique de démocratiser la culture).
Cette fonction ne peut être réalisé qu'en développant des techniques de conservation, qui restent imparfaites. Le conservateur doit lutter contre les agressions animales ou végétales et physico-chimiques et cette tâche est rendue difficile par les éclairages des salles d'exposition qui nuisent au maintient d'un taux d'humidité stable à cause des éclairages, l'action corrosive de la pollution atmosphérique, la toxicité des produits censés repousser la vermine et “leur effet durcissant sur le bois, qui pourrait modifier les caractéristiques acoustiques”1. Conserver un instrument pourrait donc le dénaturer si le conservateur n'y prend pas garde. L'idéal serait d' “empêcher sa détérioration et [de] le maintenir dans un état stable”.

Commentaires