La musique dans "Les planches Courbes" d'Yves Bonnefoy Dissertation

La musique dans "Les planches Courbes" d'Yves Bonnefoy
Dissertation se demandant quelle est l'importance de la musique dans les trois sections des Planches Courbes écrit par Yves Bonnefoy.
№ 20606 | 1,220 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le oct. 25, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si pour Yves Bonnefoy la musique joue un rôle essentiel, c'est parce qu'elle est la matière sonore des mots; les mots et les vers sont d'abord une réalité du monde qui prend corps dans la parole, ce qui est pour le poète au moins aussi important que leur sens. Par ailleurs, les mots ne sont pas pour lui de simples signifiants coupés du référent, mais ils doivent au contraire convoquer la chose nommée, faire accéder à la présence du réel. Ainsi, la musique apparaît comme un moyen de dire le réel de façon quasi physique et immédiate, mais en même temps elle développe un espace et une hauteur, liée à l'air et au souffle de la parole dans le sens ou elle doit aussi traduire un transport vers l'unité.


I- Une musique profonde
II- Une recherche de l'harmonie
III- La musique de l'unité

Extrait du document:

On sait enfin que les poèmes d'Yves Bonnefoy sont traversés par des voix. Vois de la nature comme le chant du rossignol (p. 71 et 72), le bruit de la mer ou du vent, le craquement des planches courbes (p. 76). Mais aussi les voix mystérieuses « qui jetaient des ombres sur la route » (p. 86), qui crient « derrière des portes » (p. 87).

Commentaires