La naissance constitutionnelle de la IIIème République Dissertation by Egelikiz35

La naissance constitutionnelle de la IIIème République
Dissertation qui analyse de quelle manière les constituants sont arrivés à une Constitution conciliant les idées républicaines et monarchistes sous une République parlementaire.
№ 6210 | 1,840 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 08, 2008 in Histoire , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La IIIième République est née d’une défaite et morte d’une défaite. Elle est proclamée le 4 septembre 1870 par un gouvernement de fait après la défaite de Louis Napoléon Bonaparte le 2 septembre à Sedan. Elle se termine en 1940 après la défaite française lorsque la révision constitutionnelle amène le Maréchal Pétain au pouvoir qui reçoit les pleins pouvoirs afin d’élaborer une nouvelle Constitution.
La Constitution de la IIIème République a été élaborée en 1875 par les lois constitutionnelles. Elle était conçue pour le provisoire mais a duré soixante cinq ans. Elle détient le record de longévité. La République a été proclamée en 1870 et la Constitution élaborée en 1875.

I. A la recherche de la restauration
A. Un gouvernement d’Assemblée monarchique
B. Elaboration de constitution par un gouvernement d’Assemblée

II. Vers la Constitution de la troisième République : la République parlementaire
A. En marche vers la République
B. Un régime parlementaire de transaction

Extrait du document:

Le gouvernement de défense nationale qui a pris le pouvoir en 1870 est un gouvernement parisien et de fait. Ainsi, il ne pouvait pas prendre de décision comme l’armistice ou la rédaction d’une Constitution. Le gouvernement voulut procéder à des élections le 16 octobre 1870 mais les circonstances ne le lui permirent pas. C’est seulement le 8 février qu’une Assemblée nationale a été élue sur le problème de la paix. Il était question de savoir si la France devait continuer la guerre ou dans quelles conditions la paix devait être faite. Le peuple se prononça en faveur de la paix et les royalistes se arrivèrent au pouvoir. Cependant ils ont été élus pour faire la paix et non pour faire une nouvelle constitution. La pacte de Bordeaux est la remise à plus tard de l’élaboration d’une constitution. De plus, la France hésite.

Commentaires