La naissance d'un cinéma « populaire » (Europe - États-Unis) Dissertation by L

La naissance d'un cinéma « populaire » (Europe - États-Unis)
Dissertation qui porte sur l'évolution d'un cinéma d'abord populaire au sens péjoratif du terme, à un média généralisé.
№ 13963 | 3,195 mots | 1 source | 2010
Publié le mars 08, 2010 in Cinéma , Histoire , Arts
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Produit du progrès technique et de la révolution industrielle, le cinématographe, inventé par Louis Lumière aidé de son frère Auguste est réellement né lors de la première projection officielle, le 18 décembre 1895. Dès lors, phénomène social, sa prégnance dans le monde des arts ne fait que s'affirmer au cours du temps pour devenir aujourd'hui un véritable vecteur culturel. Rien ne laissait croire à un tel succès lors de son apparition. De fait, la vision de ces images animées était principalement réservée aux classes de la société les plus défavorisées.
Il est alors légitime de se demander comment le cinéma, s'inscrivant dès l'origine dans la continuité des divertissements populaires, a réussi à s'imposer en tant que média ouvert au plus grand nombre.

I. Le temps des pionniers : cinéma « d'attractions », cinéma du peuple
II. Institutionnalisation d'un nouveau loisir

Extrait du document:

Très vite, face au caractère industriel de cette nouvelle activité certains noms se dégagent et forment de véritables empires.
En France, nous retiendrons deux noms majeurs : Charles Pathé et Léon Gaumont. Jusqu'en 1915-1916 ils occupent une place de premier ordre dans l'industrie cinématographique mondiale. Charles Pathé ouvre la voie et fait du cinéma qui était jusqu'alors resté à un stade artisanal une véritable industrie selon ses propres mots : « je n'ai pas inventé le cinéma mais je l'ai industrialisé ». Son industrie domine la marché en France mais également à travers le monde.

Commentaires