La naissance de la civilisation des loisirs à la Belle époque Dissertation by L

La naissance de la civilisation des loisirs à la Belle époque
Dissertation qui pose la problématique de savoir si l'emergence de la civilisation des loisirs effective entre 1870 et 1914 est un processus à la fois abouti et touchant toutes les couches sociales.
№ 13989 | 3,150 mots | 0 sources | 2010
Publié le mars 08, 2010 in Histoire
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

" La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs." Amer constat d'Hannah Arendt. Entre la défaite de la France en 1870 et la Grande guerre, la société va connaître un bouleversement sans précédent, l'amenant à passer d'une société en cours d'industrialisation, gardant un sentiment religieux certain et des origines monarchiques, à la République laïque, industrialisée, marquée surtout par l'émergence d'une véritable civilisation des loisirs.

1) L'installation des bases d'une civilisation des loisirs
2) La naissance de l'industrie culturelle
3) Les limites de la civilisation des loisirs

Extrait du document:

.../...La prétendue civilisation des loisirs est aussi celle ou les ouvriers travaillent 60 heures par semaine, dans les mines sans protection, victimes de coups de grisou, dans les usines avec un travail devenant de plus en plus abrutissant. La déshumanisation du travail ouvrier est un processus que la civilisation des loisirs ne doit pas dissimuler. Il s'agit d'une société ou les paysans accordent tous leurs temps à la terre et ne quittent pas le " pays ", espace géographique restreint . Pierre de Coubertin, en 1896, s'est bien gardé de concevoir les Jeux Olympiques comme activité populaire, de masse. En 1883, le Lycée Lakanal devient le symbole de l'élitisme sportif inculqué à la jeunesse bourgeoise.../...

Commentaires