La nature du Conseil européen Dissertation

La nature du Conseil européen
Dissertation sur la nature du Conseil européen, ses origines, sa composition, son rôle et ses différents pouvoirs.
№ 24937 | 1,065 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 20, 2011 in Droit , Sciences Politiques , Questions Européennes
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Conseil européen occupe une place importante car il est le seul organe de la gouvernance politique européenne qui n'existait pas au début de la construction européenne. Il a fait son apparition au début des années 70 à la suite de l'initiative prise par les plus hauts représentants nationaux de l'exécutif. Son apparition tardive n'a pas empêché le Conseil de devenir aujourd'hui l'organe incontournable de la gouvernance politique européenne. Il incarne le chef d'Etat collectif de l'Union, compétent pour définir les orientations majeures de la politique européenne. Ainsi il définit ce que fera l'Union européenne dans quelques années. Ainsi il est intéressant d'étudier cette instance incontournable de l'Union européenne.
Pour cela nous verrons tout d'abord les origines et la composition du Conseil européen (I), pour voir ensuite le rôle et les pouvoirs du Conseil européen (II).

Extrait du document:

Ainsi on a mis en place le Conseil européen qui est composé par les chefs d'Etat et les chefs de gouvernement. Ils sont assistés par leur Ministre des affaires étrangères et cet organe devient alors un organe intergouvernemental. Ce caractère est compensé en partie par la présence du Président de la Commission européenne qui participe à égalité avec les dirigeants nationaux aux travaux de Conseil européen en représentant les intérêts de l'Union européenne. Cependant la Commission ne participe pas au vote du Conseil européen. Le traité de Lisbonne a enrichit la liste des personnes présentes au Conseil européen avec la présence du Président du Conseil européen et du Haut représentant de l'Union européenne pour la Politique Etrangère et de Sécurité Commune. Le président du Conseil européen permet une meilleure représentativité de l'Union européenne et prépare aussi les travaux de Conseil européen et le préside.

Commentaires