La négociation collective et les conflits sociaux Dissertation

La négociation collective et les conflits sociaux
Dissertation portant sur les règles applicables en matière de négociations collectives et sur la nécessité de celles-ci dans la prévention des conflits sociaux.
№ 17962 | 1,285 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les négociations collectives jouent un rôle essentiel en matière de prévention des conflits sociaux. La validité des accords qui en découlent est subordonnée au respect de certaines modalités quant à leur application. Toutefois, la veille sociale et le maintien d'un dialogue entre partenaire sociaux peuvent parfois s'avérer insuffisants. Le conflit est alors inévitable et se matérialise fréquemment par une grève. Cette cessation collective et concertée du travail entraîne des conséquences fâcheuses tant pour l'employeur que ses salariés.

1. Les principales règles applicables en matière de négociations collectives et les objectifs visés
2. La nécessité de limiter les grèves et les conséquences fâcheuses qui en découlent

Extrait du document:

Certaines négociations sont obligatoires et ont lieu à des dates différentes selon leur thème. La négociation annuelle porte notamment sur les salaires, les mesures relatives aux travailleurs handicapés, l'épargne salariale, la prévoyance maladie. La négociation triennale concerne quant à elle les modalités d'information et de consultation du comité d'entreprise sur la stratégie de l'entreprise et ses effets prévisibles sur l'emploi ainsi que sur les salaires, la mise en place d'un dispositif de GPEC et les mesures l'accompagnant... Les négociations collectives peuvent également être libres et engagées par l'employeur, les syndicats.

Commentaires