La notion d'organisation internationale Dissertation

La notion d'organisation internationale
Dissertation s'interrogeant sur la notion générale d'organisations internationales et sur la diversité des organisations européennes.
№ 21904 | 1,670 mots | 0 sources | 2010
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

D'une manière générale, les institutions européennes en référence à des organisations internationales, peuvent être définies comme des organes et structures mis en place par les États du continent européen en vue de réaliser des objectifs d'intérêt commun.
Les plupart de ces institutions européennes sont des Organisations Internationales qui sont dotées de la personnalité juridique internationale et d'organes permanents. Ces Organisations Internationales sont crée conformément aux règles de droit international public. A coté des Organisations Internationales, il existe aussi d'autres formes de coopération régionale de type intergouvernemental dépourvues de la capacité juridique internationale comme le triangle de Weimar qui est une structure de coopération entre l'Allemagne, la France et la Pologne.

I - La notion générale des organisations internationales
II - La diversité des organisations internationales

Extrait du document:

On trouve donc des organisations à compétence générale de nature politique qui interviennent dans des domaines d'une grande variété comme par exemple le Conseil de l'Europe va intervenir sur l'implantation de la démocratie et le respect des droits de l'Homme en Europe et des organisations techniques spécialisées dans un secteur d'activité comme par exemple la sécurité, la défense.

Commentaires