La notion de fascisme Dissertation

La notion de fascisme
Dissertation étudiant le culte de la force, de l'action et l'exaltation de l'État ainsi que l'inégalité et l'anti-individualisme du régimes fasciste.
№ 21675 | 1,245 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 12, 2010 in Philosophie , Sciences Politiques , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le mot vient de l'italien « fascio » qui fait référence au faisceau des licteurs, symbole du pouvoir des magistrats de sanctionner les fautes des citoyens. C'était donc un symbole de force, de justice, de pouvoir de vie et de mort des licteurs sur les individus. Le terme fascisme désigne le régime mis en place en Italie par Mussolini et l'idéologie que sous-tend le régime. Le terme de fascisme a aussi une définition plus large et il s'est transformée en une catégorie politique servant désigner toute doctrine ou tout régime s'inspirant des méthodes utilisées par le modèle de Mussolini.

I – Le culte de l'action, de la force et l'exaltation de l'État
II –La fascisme et le principe de l'inégalité et de l'anti-individualisme

Extrait du document:

Le concept fasciste de la société est fondamentalement inégalitaire et hiérarchisée. La démocratie égalitaire a pour les fascistes aucun sens. Pour Hitler l'Histoire du monde est faite par les minorités et il y a donc une illusion du suffrage universel, l'individualisme est donc à proscrire car il dé bouche nécessairement sur le libre arbitre alors que dans uns société chaque homme a sa place qui définit les devoirs qui lui incombent.

Commentaires