La nouvelle Dissertation by bluemon

La nouvelle
Dissertation qui se propose de définir ce genre littéraire originaire d'Italie.
№ 5533 | 1,080 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 06, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La nouvelle est un genre littéraire qui nous vient tout d’abord d’Italie grâce à Boccace et son "Décameron".
Elle a depuis traversé ce continent pour nous parvenir et inspirer les plus grands auteurs Français, notamment Maupassant. Ce dernier a déclaré dans sa préface de Pierre et Jean : «Consolez-moi ! Amusez-moi ! Attristez-moi ! Faites-moi rire ! Faites-moi frémir ! Faites moi pleurer ! Faites-moi penser ! Seuls quelques esprits d’élite demandent à l’artiste : Faites-moi quelque chose de beau dans la forme qui vous conviendra le plus suivant votre tempérament».
Ce document étudie tout d'abord son esthétique, puis son contenu, et termine par présenter son lectorat.

Extrait du document:

La nouvelle se caractérise dans un premier temps, et surtout, par sa forme brève, ce qui permet de la distinguer rapidement du roman, genre auquel elle est souvent opposée. En effet, prenons pour exemple deux œuvres de Stendhal à savoir Vanina Vanini, nouvelle publiée en 1829, comportant environ 45 pages et La Chartreuse de Parme roman publié en 1839. On s’aperçoit alors que la grande différence esthétique réside dans la taille de ces deux livres.
De plus, rappelons le nom que la nouvelle porte en anglais qui est short stories qui signifie histoire courte. La nouvelle se distinguerait alors par sa brièveté.

Commentaires