La performance dans le secteur public Dissertation by SophieHEC

La performance dans le secteur public
Dissertation portant sur la performance et l'efficacité du service public français et sur la loi d'orientation relative aux lois de finances (LOLF).
№ 11822 | 2,395 mots | 8 sources | 2008
Publié le juil. 01, 2009 in Droit , Finances
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Alors que le souci de régularité semble avoir longtemps supplanté celui de la performance, il semble qu'un revirement se soit opéré ces dernières années. La loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 introduit en effet ce souci d'efficacité dans la gestion publique, faisant passer le secteur public d'une logique de moyens à une logique de résultats. Mais comment s'est opéré ce basculement et sera-t-il suffisant pour rendre réellement l'administration performante ?
C'est tout l'enjeu de la LOLF ou "loi d'orientation relative aux lois de finances".

I) Longtemps ignorée au profit de la seule régularité, la performance dans le secteur public est aujourd'hui un objectif majeur

II) La réforme amorcée par la LOLF apparaît néanmoins insuffisante, ainsi les efforts en matière de performance doivent ils être poursuivis

Extrait du document:

La meilleure façon de responsabiliser les gestionnaires, au-delà du renforcement de leurs relations avec les autres acteurs consisterait en effet à accompagner l'évaluation annuelle de la performance d'une incitation positive ou négative. Un système de récompenses ou de sanctions du responsable de programme, en fonction de ses résultats l'obligerait certainement à améliorer la performance de son programme. Des primes au mérite auraient certainement un effet extrêmement incitatif sur les responsables de programme. A l'inverse, en cas de performance médiocre on pourrait envisager comme forme de sanctions de réduire, ou encore de supprimer ces primes. Un responsable de programme qui atteindrait des résultats extrêmement peu satisfaisants pourrait même être remplacé, et la performance du gestionnaire pourrait devenir un critère dans la définition de la suite de sa carrière.

Commentaires